La citrouille et le carrosse

La citrouille et le carrosse, le mythe fondateur de la transformation de l’industrie automobile ?

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient dit : des chevaux plus rapides. » a dit Henry Ford.

... Mais il a demandé à des ingénieurs de dessiner une voiture. Et pourtant, quand nous devons à nouveau transformer l’industrie automobile face aux enjeux sociétaux, nous dessinons encore des voitures plus rapides. Électriques certes, mais plus rapides quand même ! Les ingénieurs et les designers seraient-ils des gens comme les autres ?

La citrouille, de l'art de la transformation

Gardons les chevaux des gens d’Henry et prenons un peu de recul pour apprendre d’un véhicule qui a réussi sa transformation.

Second couteau dans le conte de Cendrillon, la citrouille qui se transforme par magie en carrosse est-elle la prophétie d’une industrie automobile qui nous mènera elle aussi vers une vie meilleure ?

Si dans le conte, la métamorphose de la cucurbitacée est instantanée, celle de la voiture semble se passer dans une viscosité temporelle trompeuse. Car l’enjeu n’est pas tant de réaliser une voiture plus volante, une voiture plus intelligente, pour paraphraser Henry Ford, mais d’analyser toutes les formes que l’automobile électrifiée de demain pourra prendre et adapter toutes les infrastructures nécessaires pour l’exploiter. Et celui qui maîtrisera la voiture de demain maîtrisera la ville de demain. Car, comme la citrouille est le fruit d’une plante intégrée dans un écosystème vivant, la voiture a aussi son expérience dans une ville vivante.

Souvenons-nous : tour à tour utilitaire, statutaire, héroïque, sociale… des villes et des vies se façonnent autour d’elle. La voiture est à la fois l’artisan et le reflet de notre société. Et l’industriel qui maîtrise sa forme, sa métamorphose à venir, son expérience, maîtrisera la forme du monde à venir.

Non qu’il possèdera le secret de la fabrication de la voiture rêvée, autonome, volante, intelligente et toujours plus rapide, ce qui serait déjà extraordinairement Fordien, mais surtout parce qu’il domptera toutes les magies, toutes les stratégies des transformations numériques.

Le numérique est la magie transformative

Ce numérique est comme la magie contemporaine de nos objets du quotidien, leur insufflant des dimensions immatérielles : connecté, historique, partagé, personnalisé, conversationnel et évolutif, il rend vivant chaque objet augmenté. Regardons déjà les ordinateurs, les smartphones, les objets connectés… avec leurs nouvelles propriétés, ils agissent sur nos manières de penser, nos manières d’être, nos vies et nos imaginaires.

Voilà pourquoi il ne faut pas voir dans la conduite autonome, la voiture partagée, le dernier kilomètre et toutes ces inventions de la mobilité qui troublent nos usages et nos lois d’aujourd’hui, comme de simples innovations technologiques, mais bien des redéfinitions de la confiance, de la propriété et de l’attention.

  1. La confiance : Quelqu’un qui sait vous inspirer assez de confiance pour que vous confiiez votre vie à une voiture autonome sur les autoroutes et les routes sinueuses est dans votre intimité.

  2. La propriété : Quelqu’un qui sait vous convaincre d’utiliser plutôt que de posséder apprend à être présent, nécessaire, indispensable dans vos quotidiens.

  3. L’attention : Quelqu’un qui sait vous parler tous les jours sans vous ennuyer a le pouvoir de vous inspirer et de vous faire grandir.

Et celui qui maîtrise notre intimité et nos quotidiens, nous inspire et nous mobilise, contrôle les chemins de nos vies.

Alors ingénieurs et designers, ne vous trompez pas dans le dessin d’une voiture : ne la faites pas plus rapide !

La nouvelle voiture, qu’elle soit mue par cheval, par pétrole, par électricité, par hydrogène ou par magie comme notre bonne vieille citrouille, n’est qu’un second couteau dans une histoire bien plus vaste. C’est pourtant bien elle qui transporte Cendrillon de la misère à l’amour.

Cette conscience, cette responsabilité, devrait habiter chacun de vos gestes et chacun de vos actes pour rendre le dessein d’une voiture bien plus riche, bien plus prometteur, pour tracer en creux la ville et le monde de demain.

Suivant
Suivant

IA et prompts, incantations 3.0 ?