Les trésors du passe-muraille

À la recherche des espaces invisibles

Marelles, échelles, escaliers et ascenseurs forment ensemble comme une grande échelle dans nos vies. Ils sont comme différents véhicules pour passer d’une pièce à une autre, pour un passe-muraille laborieux.

Enfant, le passage est imaginaire, c’est le parcours d’une marelle, de la terre au ciel, comme une échelle mise à plat pour ne pas prendre de risques inutiles avec leurs imaginations trop fertiles encore. Le passage est une finalité.

Adulte, le voyage est guindé dans un ascenseur, où, lors d’un “elevator pitch”, on souhaite s’élever auprès d’un autre passager, plus haut placé que nous. Nos ambitions sont devenues plus immédiates ; le passage est un moyen.

Marelles et ascenseurs, deux espaces de transition pour dire au revoir à un hier morose et bonjour à un demain plus glorieux. Entre ces deux états, sévissent des espaces invisibles - sources de conflit pour ceux qui les perçoivent comme des limites, sources de richesses pour ceux qui en font leur domaine de jeux.

Des caches à trésors

Entre toutes nos cultures et domaines d’expertises passés, présents, futurs, il existe aussi de multiples marelles, échelles, escaliers qui les relient. Comme les passages secrets d’un château, ils créent des raccourcis moins protocolaires, moins académiques, mais plus efficaces. Des caches à trésors pour ceux qui savent les emprunter.

Aujourd’hui où les châteaux et leurs domaines sont numériques, ces passages existent encore. Cachés par le confort, les formations, qui sont comme des frontières qui délimitent nos nombreux domaines de connaissances.

Toute entreprise devrait avoir aussi un regard transverse, holistique, systémique et transitionnel pour insuffler de la grandeur dans ses missions et ses performances. Certes moins protocolaire, moins académique, mais plus efficace.

Comme il existe des enfants, des artisans et des ingénieurs pour fabriquer des marelles, échelles, escaliers et ascenseurs, il devraient exister des passe-murailles pour nous faire apprécier aussi les enseignements et les richesses des interstices.

Alors, cherchez bien entre deux domaines que vous parcourez : la prochaine fois que vous empruntez une marelle, une échelle, un escalier ou un ascenseur pour naviguer entre les deux, soyez attentif, vous pourriez y apercevoir des schémas et archétypes innovants, comme des pierres précieuses dépouillées de la gangue qui les cache habituellement.

Précédent
Précédent

IA et prompts, incantations 3.0 ?

Suivant
Suivant

Les isthmes de nos idées