sweet rex

Afpa Bipa :

Comment créer une culture projet commune ?

  • planning stratégique
  • design d'expérience
  • design éditorial
  • expérience collaborateurs

Le client

À propos de l’Afpa

L’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) accompagne depuis plus de 70 ans les parcours de celles et ceux qui souhaitent évoluer professionnellement ou changer de métier. Forte d’un maillage national avec plus de 100 centres, elle propose des formations pratiques adaptées aux besoins du marché du travail, principalement dans les secteurs en tension tels que le bâtiment, l’industrie, le numérique ou les services à la personne. L’AFPA s’adresse à un public large, des demandeurs d’emploi aux salariés en reconversion, avec un seul objectif : offrir à chacun des compétences concrètes, reconnues et utiles pour réussir son insertion ou sa progression professionnelle.

Point de départ

Faire de l’AFPA un réseau social

Et si l’expérience Afpa ne s’arrêtait pas à la fin de la formation ? La cellule Engagement et Fidélisation a voulu repenser l’ensemble du parcours apprenant pour encourager l’attachement à la marque, nourrir le lien dans la durée, et activer la puissance du collectif. Objectif : faire de l’Afpa un véritable réseau d’opportunités professionnelles.

Notre mission

Créer un référentiel commun

Outiller la stratégie d’engagement et de fidélisation de l’Afpa avec des supports concrets :


— Structurer un imaginaire commun autour de l’expérience apprenante.

— Concevoir un référentiel simple, partageable et évolutif pour valoriser les initiatives locales et renforcer la cohérence à l’échelle nationale.

Le défi à relever

Mettre de l’ordre dans l’abondance

— Donner de la cohérence à une multitude d’initiatives locales

— Créer un socle fédérateur sans brider la diversité
 des actions

— Faire du parcours apprenant un fil conducteur pour construire ses dispositifs

Faire émerger une grammaire commune

— Une immersion dans les enjeux internes de l’Afpa : diversité des pratiques, richesse des initiatives, besoin d’un cadre lisible et fédérateur.

— Un travail à la croisée du design stratégique et de l’UX organisationnelle : créer une grille de lecture simple, ancrée dans le quotidien des équipes, et capable de porter l’ambition d’un parcours apprenant enrichi.

l'approche sweetswaat

Des sources d’inspiration pour sortir des sentiers battus

Le projet a démarré par une phase de planning stratégique conçue comme une respiration créative : ouvrir les perspectives, donner des repères dans la complexité, et nourrir la réflexion par analogie. 
Nous avons mobilisé des références capables de faire émerger des modèles alternatifs : des cadres d’action dans un monde en transition, porteurs de sens, de collectif et de désir d’engagement.

Ce que nous avons livré

Des outils pour lire, comparer et structurer l’existant

Une matrice d’analyse multifonctionnelle a été développée pour positionner l’ensemble des projets en cours selon des échelles d’action (individu, communauté, entreprise, environnement) et des leviers à mobiliser (utile, pratique, désirable, mémorable).
Nous avons également conçu un ensemble de frameworks pour harmoniser les démarches autour de cinq piliers : vision, identité, rituels, indicateurs, orchestration.

Un référentiel vivant et activable : la BIPA

Pensée comme une bibliothèque partagée, la BIPA (Bibliothèque des Initiatives & Projets de l’Afpa) est à la fois un outil, un langage commun et un levier de transformation. Elle intègre les initiatives existantes, les marqueurs du parcours client, une revue de l’imaginaire Afpa, un glossaire et un mémo d’indicateurs. Accessible et évolutive, elle permet de mutualiser les bonnes pratiques tout en renforçant la cohérence des actions à l’échelle nationale.

Un impact à plusieurs niveaux

  • Coté équipes : de l’engagement autour de la BIPA, perçue comme un outil précieux pour créer du lien entre les équipes.

  • Côté culture : un imaginaire qui se déploie, porté par une équipe motivée et désormais outillée pour alimenter et faire vivre le référentiel.

  • Côté organisation : une ressource dédiée a été mobilisée pour structurer la suite, signe que le projet a su transformer une intention stratégique en démarche opérationnelle.

Les retombées

Le mot d’Olivier

“Echanges très stimulants et permanents, au-delà de l’aspect contractuel et du périmètre restreint des missions. Je pense que nous nous apportons mutuellement des idées et que cela nous permet
de progresser dans nos réflexions.”

Olivier Baudrier
Directeur Connaissance et Engagement Client Afpa

Témoignage

À piquer sans modération !

  • Penser à la fois le sens, les usages et la transmission

  • Outiller les équipes sans figer leur autonomie

  • Rendre tangible une ambition collective à travers des objets simples

  • Concevoir des cadres activables, partageables et évolutifs

  • Faire du design un catalyseur de culture commune

ce qu’on garde de ce projet
Et vous ?

Vous avez des initiatives qui mériteraient d’être mieux partagées, structurées ou alignées pour démultiplier leur impact ? Parlons-en !

Précédent
Précédent

ifocop Atout Senior : Comment designer un produit efficace pour servir un enjeu sociétal ?

Suivant
Suivant

Mobilize MyDuo chez Vivatech : Comment faire vivre l’usage avant le produit ?